Installation d’un poste radio DIN / ISO sur Fiat 500 & Abarth 500, ça aurait pu être plus simple

Salut à tous,

J’ai une Abarth 595 2008 Phase 3 (pre-restylage) avec l’option son Interscope munie d’un caisson de basse. Je voulais changer le poste pour récupérer le bluetooth et d’autres options mais j’ai appris que Fiat qui appartenait au consortium FCA (avec Mopar, GM) n’a pas offert un faisceau 100% compatible avec tous les autoradio DIN dont le harnais au format ISO est censé être standardisé.

Voici les options qui s’offrent à nous pour un meilleur poste radio : 

  1. Retrofitter le poste avec écran d’origine en option U-Connect 7 pouces. 
  2. Utiliser un poste Chinois vendu avec un faisceau accessoires spécifique.
  3. Monter un poste simple din ou double din dans un chassis spécifique additionnel
C’est l’option 3 que j’ai choisie car elle est la moins couteuse tout en proposant un son de qualité. On peut en effet piocher dans les postes simple DIN ou double DIN des grandes marques (Alpine, JVC, Sony, Kenwood…).



Mais alors quelle est la subtilité qui empêche de brancher un poste radio avec faisceau standard sur nos fiat 500 & Abarth ? Pour réduire les coûts, vous le savez, nos voitures font passer une ribambelle d’information par le réseau CANBUS, permettant ainsi d’envoyer des trames de données dans les cables, et de diminuer le nombre de cable nécessaire en partageant ceux-ci à plusieurs usages. Dans le cas présent, nos voitures alimentent les postes radio d’origine par le réseau CAN, et il n’y a pas de cable d’alimentation dédié sur le faisceau autoradio qui est pour le reste 100% compatible. C’est vraiment dommage, car on doit corriger ça. Heureusement ce n’est pas compliqué.

Ce petit article s’apparente donc presque à un tutoriel et on vas commencer par se doter de tous les outils et accessoires pour arriver à notre but : 

  • Un nouvel autoradio et son faisceau adaptable ISO vendu avec
  • Un chassis autoradio adaptable pour fiat 500 trouvable sur le net pour 50 balles.
  • Un cable multi brin supplémentaire (idéalement rouge) d’une section 0,75mm idéalement.
  • Une cosse plate double pour votre prise allume cigare, une cylindrique pour votre faisceau autoradio et une pince à sertir.
  • Quelques tournevis torx & douille de 10.
  • Des outils de démontages d’autoradio, ou à défaut un vieux cintre portant en metal que vous pourrez découper. Si possible, quelques outils plat en plastique, pour ne pas rayer votre intérieur.
C’est parti
  1. Démontage de l’autoradio : Moteur éteint, on commence pas enlever les caches de la radio d’origine pour l’occaliser les 4 trous qui permettent d’inserer nos outil de démontage. Si on en a pas, on découpe un cintre et en le tordant on se fabrique deux outils munis de 2 tiges chacun. Il faut enfiler les outils et arriver à sortir le poste autoradio en même temps. On débranche l’ensemble des prises du poste en faisant gare à ne pas les faire tomber dans le fond de l’habitacle.
    Si vous n’y arrivez pas et commencez à forcer sur le plastique quit à risques à le rayer, je vous conseille d’enlever l’ensemble du long carénage peint de votre tableau de bord. Pour cela, soulevez les plastiques noirs au dessus des boutons de clim pour accéder aux deux premières vis à enlever puis démonter celles prêt des bouches de ventilation sur les cotés. Le reste du panneau se soulève et déclipse en tirant vers soi.
  2. Démontage des plastiques du freins à main : On vas retirer les plastiques autour du frein à main. En effet, pour se brancher sur la prise allume cigare et alimenter notre poste, on vas devoir faire passer un fil de celle-ci au faisceau. Le fond des portes gobelets devant et derrière le frein à main révèlera des écrous de 10mm à retirer. Un dernier cache devant le frein est à retirer pour localiser la dernière.
  3. Démontage des plastiques au niveau des pieds : On vas retirer les plastiques le long de la console centrale au niveau des pieds. Munissez vous d’un tournevis Torx. Enlevez les vis des carénages les plus en avant sur la voiture, déclipsez les en tirant dessus, puis vous pourrez accéder aux plastiques qui sont en dessous de la console centrale et du levier de vitesse.
  4. Démontage le plastique du sélecteur de vitesse : Il faut tirer vers le haut sur la partie qui est autour du levier. Puis démontez les visses visibles et enlever l’ensemble des plastiques autour du sélecteur. Vous pourrez ainsi faire courir votre cable de la prise au poste autoradio. Un peu d’éclairage sera nécessaire.
  5. Branchement du +12v sur la prise allume cigare : Au niveau de la prise à 3 broches, le noir sur l’extremité est la masse, sur l’autre extrémité se trouve le +12v après contact. C’est ici que vous allez devoir vous brancher. Personnellement, j’ai monté une cosse spécifique qui permet de brancher 2 cosses male sur la même prise femelle. Faite tomber le cable derrière l’emplacement de l’autoradio et rattrapez le en bas pour le raccordez à votre prise.
  6. Branchez votre nouvel autoradio : Utilisez le faisceau vendu avec, la prise radio, le nouveau micro etc. La seule subtilité c’est donc ce nouveau cable +12v. Débranchez la cosse du fil rouge du faisceau pour y mettre à la place votre propre alimentation. 
  7. Testez votre autoradio & remontez tout.
Désolé pour ce post sans images. J’espere que la description détaillée vous sera néanmoins utile. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jungle des assurances auto / moto : Comprendre le système d'antécédents pour économiser.

I designed my own Motorcycle Smartphone holder to fit a big rugged phone inside it.